QUI SOMMES-NOUS ?

Notre association a été fondée le 14 mai 2003 par un certain nombre de libournais, souvent jeunes retraités, à la fois citoyens de la Ville et paroissiens de l’église Saint-Jean-Baptiste de Libourne. Ils se lamentaient de voir ce bel édifice légué par l’Histoire se détériorer au fil des temps, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, bien que l’église soit inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1997.

Ayant appris l’existence de legs testamentaires réalisés en vue de travaux de restauration de l’église St Jean, qui dormaient sous le séquestre de l’Association diocésaine de Bordeaux, ils décidèrent de créer une structure à caractère juridique et culturel, capable de mobiliser ces fonds selon les vœux des bienfaiteurs et d’en augmenter l’efficacité par l’octroi de subventions publiques.

Le curé de la paroisse en sa qualité d’affectataire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Libourne, est membre de droit du conseil d’administration, afin que le caractère de lieu de culte catholique de l’édifice ne soit pas troublé par les activités de l’association.

D’où l’objet de l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 :

En liaison avec la Ville de Libourne et avec l’affectataire mandaté par l’Archevêché de Bordeaux pour le service de ce lieu de culte, de concevoir, réaliser, promouvoir l’entretien et la rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste de Libourne.”  

Ceci avec les ressources suivantes :

  • Les cotisations des membres de l’Association,
  • Les subventions publiques lorsque nécessaire,
  • De toutes autres recettes autorisées par la loi.
  • Il faut ajouter la mise en œuvre bénévole des compétences artisanes et artistiques des plus actifs de ses membres.

Moyennant l’engagement de l’association de se soumettre à tout contrôle en cas de subvention publique ; à fournir tout document et bilan d’utilisation de fonds publics reçus, conformément aux dispositions législatives ou réglementaires en vigueur.

Association des Amis de 
Saint-Jean-Baptiste de Libourne

10, Place Saint-Jean
33500 Libourne

CONTACTEZ-NOUS :


Les photographies présentes sur ce site ont été en grande partie fournies par M. Dussaussoy et nous l’en remercions. 

Si vous souhaitez utiliser les images présentes sur ce site, merci de nous contacter.